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Vocabulaire #5 : éléments de structure

Nous continuons notre série de vidéos consacrées au vocabulaire de l’architecture gothique, et cette fois-ci, nous explorons les divers éléments de structure pour le maintien en équilibre de l’édifice.. Dans nos vidéos précédentes, nous avons abordé les différentes parties du plan, les voûtes, le portail et la rose.

Piliers de culée

Dans l’architecture gothique, les piliers de culée font référence aux piliers massifs placés à la jonction des arcs-boutants et des murs extérieurs d’une cathédrale ou d’une autre structure gothique. Ces piliers jouent un rôle crucial dans la stabilité et le soutien de la structure, en transférant le poids des voûtes et des arcs-boutants vers le sol. Ils sont souvent conçus avec une base solide et élargie pour distribuer efficacement la charge, et peuvent être ornés de sculptures complexes et de motifs architecturaux caractéristiques de l’art gothique.

Pinacles

Les pinacles font référence aux éléments architecturaux qui couronnent souvent les extrémités des piliers de culée, des contreforts et des élévations verticales des bâtiments gothiques tels que les cathédrales. Les pinacles servent à plusieurs fins dans l’architecture gothique. D’une part, ils ajoutent à la verticalité et à l’élégance des structures, contribuant ainsi à l’esthétique globale de l’édifice. D’autre part, ils jouent un rôle fonctionnel en aidant à stabiliser les murs extérieurs en concentrant et en distribuant le poids vers le bas, notamment en contrebalançant les forces exercées par les arcs-boutants. Un peu comme un doigt qui viendrait exercer une poussée sur une pile de « kapla ».

Arcs-boutants

Les arcs-boutants sont utilisés pour soutenir les murs extérieurs des grandes cathédrales et des églises gothiques. Ils se composent généralement d’un arc en pierre ou en maçonnerie qui s’étend depuis le mur extérieur de l’édifice jusqu’à un contrefort massif ou un pilier de culée situé à une certaine distance de celui-ci.

Les arcs-boutants remplissent une fonction essentielle en transférant le poids des voûtes et des murs extérieurs vers des contreforts massifs, répartissant ainsi efficacement la charge et permettant de construire des structures gothiques plus hautes et plus élancées. Cela a permis aux architectes gothiques de créer des espaces intérieurs vastes et lumineux, caractéristiques de ce style architectural.

A Beauvais, les arcs-boutants supérieurs permettent aussi d’achenimer les eaux de pluie de la toiture vers les gargouilles.

Gargouilles

Fonctionnellement, les gargouilles servent à évacuer l’eau de pluie loin des murs et des fondations de l’édifice, agissant comme des tuyaux de drainage. Elles sont munies d’une ouverture à leur extrémité, appelée « bec », par laquelle l’eau peut s’écouler. Cette fonction pratique était essentielle pour protéger les murs de la cathédrale de l’érosion due à l’accumulation d’eau de pluie.

Au-delà de leur fonction utilitaire, les gargouilles ont également une signification symbolique et décorative importante. Elles sont souvent sculptées dans des formes grotesques ou fantastiques, représentant des créatures mythologiques, des animaux réels ou fantastiques, voire des figures diaboliques. Ces représentations avaient souvent une signification symbolique religieuse, rappelant la lutte entre le bien et le mal, ou servant d’avertissement moral pour les fidèles.

Tas de charge

Les tas de charge sont des blocs de pierre disposés horizontalement et placés sur des points d’appui tels que des piles ou des angles de mur, entre les arcs, afin de soutenir les structures érigées au-dessus d’eux. De cette manière, les arcs et les nervures des voûtes en croisée d’ogives reposent sur les tas de charge.

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