Nous continuons notre série « vocabulaire » pour vous initier à l’architecture gothique. Après le vocabulaire du portail, nous allons étudier les voûtes de l’église Saint-Étienne de Beauvais. Pourquoi pas dans la cathédrale qui a les plus hautes voûtes gothique du monde ? Tout simplement parce que l’église St-Étienne offre une très grande variété de voûtes, allant de la forme la plus sommaire à ce qu’à fait de mieux l’art français à son apogée.
Arc doubleau
L’arc doubleau est l’arc sous une voûte qui subdivise celle-ci (et la renforce localement) dans l’axe de l’édifice
Arc formeret
L’arc formeret est l’arc qui ferme une travée de voûte parallèlement à l’axe de vaisseau, ou qui marque la rencontre entre la voûte et le mur porteur (goutereau)
Nervures
Élément saillant d’une voûte, dans l’architecture gothique, les nervures accusent et dissimulent les arrêtes.
Clef de voûte
Claveau de sommet d’un arc de voûte. Généralement, seuls les arcs en plein cintre ont des clefs. Les arcs brisés ont deux demi-clefs accolées par un joint central. Souvent ornées de motifs sculptés.
Voutain
Partie de la voûte située entre deux nervures. Appelé aussi « compartiment ».
Voussoir
Pierre taillée en forme pour constituer une voûte.
Tierceron
Dans une voûte de style gothique flamboyant, chacune des nervures qui relient les liernes aux points d’appui de cette voûte.
Lierne
Nervure sous la ligne de faîte d’une voûte. Dans la voûte à liernes et tiercerons, chacune des nervures disposées en croix qui réunissent les tiercerons à la clef (gothique flamboyant).
Voûte sur croisée d’ogives (ou voûte d’ogives)
Voûtes d’arêtes dont les intersections entre les différents compartiments reposent sur des arcs ou des nervures diagonaux (ogives), convergeant dans une clef commune et prenant naissance sur les points d’appui.
Musique utilisée dans cette vidéo :
Auteur : Solas
Track : Inn Of Good Fortune
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Source: Télécharger gratuitement Solas – Inn Of Good Fortune
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Bonjour, voilà de quoi apprendre les bons termes.
Pourriez-vous me dire à quel moment on plaçait les statues sur la façade ? On commençait par celles du haut ou celles du bas?
Les statues sont placées dans des logements avec un « baldaquin » au dessus et un « socle » en dessous. Est-ce que c’était sculpté dans la masse sur place ?
Je travaille sur la façade de la cathédrale de Toul pour identifier les statues qui étaient présentes avant la destruction totale en février 1793. Nous avons une gravure et on peut identifier les Apôtres grâce à leur attribut, mais pas tous. Pensez-vous que les sculptures du socle permettraient l’identification ?
Je n’ai pas trouvé un seul ouvrage suffisamment documenté pour répondre à mes questions.
Merci de votre aide et félicitation pour votre site.
Jean-Claude L’Huillier Nancy 54000
Bonjour Jean-Claude, merci pour vos compliments. Je vous envoie une réponse sur votre courriel.